© 2017 La vie Ô Fit, Laurentides, QC

Ton objectif est-il SMART ?

22.08.2017

 

Au moment d’écrire ces lignes, je me situe en plein cœur de l’évènement Ironman à Mont-Tremblant. Un dimanche pas tout à fait du type Sunday Funday, mais qui est à la fois très inspirant à en donner des frissons et surtout idéal pour parler d’objectifs en lien avec l’entraînement (tous types confondus), le triathlon Ironman ne faisait qu’une bonne intro !

 

Que vous vous entraîner depuis plusieurs années ou débutez, un objectif reste et restera toujours une ligne directrice, un point de référence sur lequel on s’aligne. Et c’est important de s’en fixer. En plus d’être la première étape,  c’est aussi ce qui fait perdurer notre motivation.  Une fois l’objectif atteint, dépassé et coché, on s’en fixe un nouveau tout en savourant le sentiment incroyable d’accomplissement.

  

SAUF QUE, est-il SMART ?

 

Spécifique. Un bon objectif se doit d’être précis et personnalisé (avec un petit lousse pour l’adapter au besoin bien sûr).

 

Mesurable. Afin de savoir si l’on est toujours sur la bonne voie et observer les améliorations, cet objectif doit être mesurable (en temps, chiffres, distance, etc.).

 

Action. Quel sera le plan pour Atteindre l’objectif ? PSST, un programme personnalisé conçu par un spécialiste du domaine en question, c’est toujours une bonne idée !

 

Réaliste. L’objectif (ou le défi) doit être motivant et non pas décourageant. Un défi qui va au-delà des capacités est à revoir afin de ne pas abandonner ou ne pas aller jusqu’au bout.

 

Temps. L’objectif doit s’échelonner sur X semaines/mois/années afin d’optimiser la périodisation de l’entrainement.

 

Alors, quel est ton prochain objectif ? Viens me le partager !

Partager
Please reload