© 2017 La vie Ô Fit, Laurentides, QC

Quand ça prend plus de 21 jours

04.04.2017

 

Bien souvent, on attend une date spéciale pour entreprendre de nouvelles habitudes, du genre le 1er janvier pour s’entrainer trop-de-fois/semaine au gym, le 1er février pour un mois sans alcool ou bien on se lance dans un défi de 21 jours pour devenir végan et en forme. L’affaire c’est qu’adopter une nouvelle habitude, ça ne se passe pas toujours miraculeusement en 21 jours et des défis «coup de tête» de ce genre sont rarement personnalisés pour TOI. Il y en a pour qui, c’est magique et cela fonctionne, leur volonté est dans l’tapis, mais il y a en a pour qui, ce n’est pas si facile et ça prend un peu plus que 21 jours. À mon avis, c’est drastique d’entamer une nouvelle habitude avec l’une de ces manières et ce n’est pas aussi successful. Encore là, c’est relatif, il ne faut pas généraliser.

 

Se tourner vers un mode de vie sain et actif, premièrement, il existe 365 dates dans le calendrier pour débuter et deuxièmement, comme toute bonne chose, ça se fait étape par étape, de manière progressive pour éviter de se décourager et de se blesser. Tout changer du jour au lendemain, non seulement le corps n’est peut-être pas prêt, mais le mental non plus.

 

Alors disons que le 4 avril, c’est TA date. Probablement que pour arriver à cette date, il y a eu un élément déclencheur. Un élément qui t’as fait dire : Ok Go, j’(re)prend le contrôle sur ma vie. Les options ont été évaluées, le choix d’activité physique est fait, le changement est enfin prêt à être accueilli. Afin que toute cette volonté perdure, rien de tel que bien s’encadrer pour établir un vrai plan de match qui saura dépasser les 21 jours. Que ce soit avec un entraîneur personnel ou bien un club de course auquel tu te joins pour une saison par exemple, un encadrement de qualité t’apportera la motivation nécessaire quand la tienne sera partie en spring break, la persévérance de ne pas abandonner lors de moments un peu plus difficiles, cela te permettra aussi d’avoir l’heure juste sur ton progrès et ton cheminement sans oublier que tu seras certain de «faire la bonne affaire» pour atteindre tes objectifs.

 

Chaque changement d’habitude ou d’objectif est un peu comme une pyramide. Il faut commencer par la base, s’assurer qu’elle soit solide, mais pas trop difficile à construire pour ne pas s’essouffler (et se lasser) afin de cheminer jusqu’à la pointe aka le résultat ! Et le sentiment d’accomplissement et de fierté, une fois que tu réalises que ta pyramide est complète et solide, est tellement satisfaisant que tu décides d’en construire une deuxième encore plus haute !

 

Partager
Please reload